VENTILATION DOMESTIQUE (Particulier et collectif)

Des pyramides d’Egypte, en passant par la Rome Antique jusqu’aux confins de la Chine, les principes de la ventilation même les plus élémentaires étaient utilisés par nos ainés.

Que ce soit pour permettre l’oxygénation des sites les plus complexes comme les temples aztèques ou les pyramides de Gyzeh par le biais de soupiraux ou encore pour permettre le refroidissement de l’acropole d’Athènes par l’action de cheminées et autres carneaux d’amené d’air (durant la nuit l’air chaud montait dans les cheminées, les carneaux  bas permettaient d’amener de l’air frais, créant ainsi un courant d’air frais, permettant ainsi au bâtiment de se refroidir) ont été conçus pour faciliter la vie de tous les jours.

Aujourd’hui, la ventilation domestique (c’est-à-dire de nos habitations) est primordiale pour :

  • Garantir un air intérieur de qualité nécessaire à la santé des occupants en évitant l’accumulation d’humidité (et donc des bactéries), en évacuant les mauvaises odeurs, en diminuant la concentration des polluants.
  • Assurer la pérennité des ouvrages.
  • Participer au process de chauffage/refroidissement de la maison.

Qu’elle soit naturelle (reposant simplement sur la circulation naturelle de l’air dans la maison), simple flux auto-réglable  (en extrayant de façon mécanique l’air des pièces viciées par le biais d’un ventilateur et en faisant rentrer de l’air neuf), simple flux hygro-réglable A et B (en permettant de gérer les débits d’extraction et d’air neuf en fonction d’une humidité relative) ou encore double flux (en récupérant l’énergie du bâti pour gagner des calories), l’entreprise Bestenti vous conseille, vous dimensionne, vous installe  les systèmes les plus adaptés à vos usages.

Notre expertise nous conduit aujourd’hui à la réalisation de certains ouvrages d’art à plus de 2500 m d’altitude tels que le refuge du col de la Vanoise, refuge du Presset, la salle hors sac d’Orelle, …

Nous sommes depuis 2013, titulaire de la qualification QUALIBAT 5431 nous permettant de réaliser tous types de ventilation.


VENTILATION DOUBLE FLUX

D’un point de vue environnemental et avec le réchauffement climatique qui est toujours plus important, la Ventilation Mécanique Contrôlée Double Flux (VMC DF) est une bonne alternative. Le principe est assez simple on utilise la chaleur de l’air vicié, aspirée dans les pièces de service, pour réchauffer l’air neuf et froid de l’extérieur avant de le souffler dans les pièces de confort de votre habitation via à un échangeur (à plaques ou rotatif).

LesAvantages sont nombreux :

  • Economie d’énergie et donc financière. Ce type de système permet une économie de chauffage de 15% par rapport à un système de VMC Classique
  • Possibilité de filtrer l’air entrant
  • Possibilité de faire du free cooling (refroidissement)

Avec la RT 2012, la réglementation devient de plus en plus exigeante et depuis plusieurs années nous avons recours à la VMC DF dans de multiples habitations qu’elles soient passive, BBC ou encore bioclimatique (en utilisant le solaire passif), ce système a largement fait ses preuves.

En Avril 2016, une installation, réalisée par BESTENTI ENERGIES utilisant une VMC DF dans une maison bioclimatique a été publié dans « ……………………………………. ». Le principe est assez simple, on récupère les calories du solaire passif de la serre, pour les utiliser dans les pièces plus fraîches de l’étage. En été, la VMC DF évacue l’excédent d’énergie de la serre en extrayant les calories la nuit et en réinjectant de l’air neuf plus frais.

En Octobre 2011 : Parution dans le magazine l’installateur pour avoir installé une VMC DOUBLE FLUX à haut rendement. Installation d’un puit canadien hydraulique pour accentuer le free cooling en été et le chauffage est assuré par une batterie chaude directement branchée sur le système solaire présent.


VENTILATION INDUSTRIELLE

La ventilation industrielle consiste à élaborer un système de ventilation permettant d’assurer le confort des personnes environnantes sans perturber un process industriel. Ceci en assurant des débits réglementaires d’extraction, en encore en assurant une température et une hygrométrie parfaitement maîtrisées.

Depuis plusieurs années, nous posons des réseaux d’extraction d’air associé à des hottes dans des cuisines industrielles. Nous réalisons des réseaux aérauliques pour des locaux techniques tels que les ateliers techniques de la patinoire, les ateliers municipaux des MARCHES – DE PUYGROS – DE CHAMBERY ou encore pour des magasins spécialisés dans le fartage de matériels de glisse.


VENTILATION TECHNIQUE

La ventilation technique différente de la ventilation industrielle permet d’assurer des besoins en chauffage d’un bâtiment industriel, tertiaire ou d’un ERP.

Avec près 5 réalisations par an, nous sommes capables de réaliser le chauffage d’un gymnase, d’un entrepôt, ou encore de magazins. Nous procédons aussi à la réalisation des dossiers d’études et des plans d’exécution.

En 2006, nous avons réalisé notre première Centrale de Traitement d’Air à récupération d’énergie dans un bâtiment BBC chez Allibert Trekking à Chapareillan (38).